Histoire berbère

Croyez-le ou non, si l’histoire du mahjoun est plutôt récente, l’histoire berbère remonte à la préhistoire !

Ils existent depuis au moins 4 000 ans, voire plus.

Se faisant appeler Amazigh, ces fiers pillards se sont battus contre les envahisseurs romains, arabes et français. Même si les Romains et d’autres ont tenté de coloniser le peuple berbère, ils ont réussi à préserver leur propre langue et leur culture et n’ont jamais été battus !

La langue berbère est principalement de nature orale, bien qu’ils aient leur propre système d’écriture depuis plus de 2500 ans.

Parfois difficile à trouver, l’écriture peut être vue cataloguée dans les petits musées du sud du Maroc.

Peuple à la peau claire, ils ont été appelés par plusieurs noms :

Libyens par les anciens Grecs, Numbiens et Africains par les Romains et Maures par l’Europe médiévale. En fait, ce sont les Arabes qui ont inventé le nom berbère. L’islam est venu aux Berbères aux neuvième et dixième siècles. Auparavant, la plupart des Berbères d’Afrique étaient chrétiens ou juifs. Deux grandes dynasties islamiques berbères, les Almoravides et les Almohades, ont régné sur de grandes parties de l’Espagne et du nord-ouest de l’Afrique. Leurs ancêtres sont devenus les Almoravides et les Almohades qui ont construit le puissant empire maure qui régnait sur l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Nord.

Aujourd’hui, la plupart des vingt-sept millions de Marocains sont soit des Berbères, des Arabes ou des Maures (personnes d’origine berbère / arabe). Leurs ancêtres sont devenus les Almoravides et les Almohades qui ont construit le puissant empire maure qui régnait sur l’Espagne, le Portugal et l’Afrique du Nord.

La plupart des Berbères d’aujourd’hui vivent dans les montagnes du Maroc.

Alors que les Arabes et les Maures vivent dans les villes, bien qu’il soit très courant de nos jours de voir des Berbères diriger, posséder et exploiter de petites boutiques et d’autres activités commerciales.

L’Occident a qualifié les Berbères de nomades utilisant des chameaux pour traverser le désert du Sahara. La plupart aujourd’hui sont des agriculteurs des montagnes et des vallées du Maroc. Ils étaient commerçants dans les premiers jours. L’influence berbère enregistrée depuis longtemps a affecté le commerce en établissant des routes commerciales entre l’Afrique de l’Ouest et la région subsaharienne. Ils ont transporté des marchandises au-delà du désert du Sahara vers les villes du nord du Maroc. Les marchands étaient considérés comme appartenant à une classe supérieure à celle des agriculteurs, cependant, à travers l’histoire, les rôles ont été pour la plupart inversés.

Différentes tribus de Berbères habitent différentes régions du Maroc.

Drawa Berbers se trouve dans la vallée du Draa. Les Dadès vivent dans le nord-est, les tribus Mesgita, Seddrat et Zeri se trouvent le long des rives du nord-ouest. La région marocaine du Rif abrite la Ghomara … Le peuple berbère est incroyablement sympathique et vous proposera de partager un verre de célèbre thé à la menthe marocain ou de vous cuisiner un plat traditionnel marocain pour votre dîner !